Haute Couture automne-hiver 2015-2016 : les pirates du Casino

©Digital Catwalk/PHOTOSHOT/MAXPPP -  ;  ; 09/07/2015 - Jean Paul Gaultier   Autumn Winter 2015 Paris Haute Couture (MaxPPP TagID: maxpeoplefrthree914008.jpg) [Photo via MaxPPP]
Jean Paul Gaultier. Autumn Winter 2015. Paris Haute Couture. © PHOTOSHOT/MAXPPP
Dans “Nue”, l’héroïne du roman de Jean-Philippe Toussaint, Marie Madeleine Marguerite de Montalde, souhaite créer une robe qui n’aurait aucune attache, liquide et solide à la fois, transparente comme le miel, faite de miel et suivie d’un essaim d’abeille qui lui ferait cortège. Une traine bourdonnante et miraculeuse. Une robe mortelle pour celle qui la portera.

Est-ce que la mode traverse ainsi aujourd’hui une période mortelle ?

A l’issue de la semaine de Haute Couture – c’est la première fois que j’assiste à l’ensemble des défilés – je me sens comme la visiteuse d’un musée qui ne reviendra plus jamais et gardera toute sa vie l’image d’une œuvre de Leonard de Vinci qu’elle sait ne plus voir « en vrai » que dans des magazines. Elle voudrait pourtant absolument se placer dans le tableau ; celui-là ou bien encore dans la rue de Delft sur le bord du canal, dans le palais somptueux de Rome, dans le dernier cercle de l’Enfer, à côté de la Liberté aux seins nus, dans la lumière éteinte d’un cabinet de lecture et sur le bord de l’eau, à Etretat. Mais elle restera éternellement extérieure.

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Défilé haute couture automne-hiver 2015-2016. Maison Margiela. Ed Alcock / Jérémie Léon / Myop pour Le Monde

Même si je l’avais souhaité très fort en plissant le front, comme pour voir mon vœu exaucé, aucun prince ne m’aurait invité avenue Montaigne à l’issue d’une présentation pour un essayage du collage somptueux de matières artisanales recyclée dont John Galliano a paré ses sculptures vivantes, riches des références d’Yves Klein et de rebuts du Sentier.

Pas plus pour Jean-Paul Gaultier qui a invité sa cousine Bécassine et toute l’ardente Breizh, en laissant les pauvres créatures comme moi aller manger des crêpes et boire du cidre au troquet du coin à titre de consolation, d’aller ramasser des coquillages sur la plage de Roscoff ou de foncer faire la queue au Grand-Palais pour visiter sa rétrospective.

J’ai très vite abandonné Arielle Dombasle et Catherine Deneuve à leur sort.

Manipulation des signes de communication du corps, donc du maquillage, du langage social du vêtement, du langage social du quotidien ménager. Manipulation des signes mythologiques et rituels.

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John Galliano. Reuters.

Je retrouve une interview de Jean Rouzaud commentant la mode pirate et parue dans Actuel en 1981 : « Je me croirais revenu à la grande époque des Kings ou à celle de Hendrix, quand il s’habillait en hussard ou même en Beatles de Sergent Pepper…J’avise deux dames de cour, l’une plutôt victorienne, avec son jabot et sa jupe longue, l’autre en princesse russe, toute en noir, une toque par-dessus sa cagoule de dentelle. Elles sont standardistes dans un hôtel. Je me tourne vers leurs copains, un mignon Henri III et un Brummel aux yeux charbonneux.

  • Et vous, pourquoi vous habillez-vous comme ça ?
  • Parce qu’on s’emmerde !»
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Jean-Philippe Toussaint.

Après plus de trente années, où se retrouve donc cette mode pirate, sinon ici et là, dans les beaux hôtels où se rassemblent des clientes réduites à quelques centaines et qui ont le droit – comme moi cette semaine parce que j’écris – de contempler le vivant catalogue réservé à l’élite, mais qui pourront dans quelques semaines – contrairement à moi – enfermer les modèles dans leurs cabinets secrets.

Les pirates, de leur côté, sont entrés dans les casinos et en costumes de joueurs, ils encensent Karl Lagerfeld, avant de rejoindre un Orient-Express fantôme.

TOPSHOTS US model Lindsey Wixson presents a creation for Chanel during the 2015-2016 fall/winter Haute Couture collection fashion show on July 7, 2015 at the Grand Palais in Paris.            AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
US model Lindsey Wixson presents a creation for Chanel during the 2015-2016 fall/winter Haute Couture collection fashion show on July 7, 2015 at the Grand Palais in Paris. AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
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